Comment les chatbots favorisent le bien-être au travail

Comment les chatbots favorisent le bien-être au travail

La performance d’une entreprise est intimement liée au bien-être au travail, c’est à dire à l’épanouissement de ses salariés en interne. L’objectif principal est d’accroître l’harmonie, la cohésion, l’agilité des équipes, attirer et fidéliser les talents. Le problème est que les entreprises peinent encore aujourd’hui à mettre en place des outils pour améliorer les conditions de travail de leurs collaborateurs.

Seules les grandes entreprises sondent l’ensemble de leurs salariés sur leur ressenti global au sein du groupe, notamment grâce à des programmes d’enquêtes qui restent chers et complexes à mettre en place.

Le paradoxe est que parmi les entreprises qui mettent en place de tels sondages, peu d’entre elles décident d’un plan d’actions suite à ces résultats. Pas étonnant donc qu’en France, seulement 67% des sondés disent être satisfait de leur bien-être au travail : la France se classe en effet dans les derniers, 12ème sur les 15 pays observés sur le baromètre Edenred-Ipsos 2016… Mais surtout ce dernier met en avant le fait qu’à peine un actif français sur deux considère que son entreprise agit pour le bien-être au travail.

Sondage et recueil d’informations terrain

Pour œuvrer pour le bien-être de vos salariés, encore faut-il connaitre leurs besoins. Les équipes RH se doivent de connaître le ressenti et les attentes des collaborateurs. Traditionnellement un sondage de plusieurs dizaines de questions est envoyé par email et malheureusement très peu d’utilisateurs prennent le temps d’y répondre jusqu’au bout…

Le chatbot Witivio intègre des sondages (SharePoint et OneDrive) et initie la conversation avec le collaborateur. Il pose simplement les questions et enregistre les réponses de manière anonyme. Si le sondage comporte plusieurs questions, le bot contacte l’utilisateur régulièrement jusqu’à ce que toutes les questions aient été posées.

L’accueil des nouveaux collaborateurs

En plus des sondages sur le terrain, une autre action simple permet d’améliorer le bien-être au travail : l’intégration des nouveaux collaborateurs.
Pour les intégrer de façon bienveillante, il faut leurs apporter tous les outils nécessaires pour qu’ils appréhendent les codes de l’entreprise, les enjeux et les processus plus facilement.

En plus du traditionnel livret d’accueil, le chatbot intègre des FAQ existantes issues de fichiers Office, d’un site web existant ou d’un espace OneDrive for Business et les transforme en conversation. Votre nouveau collaborateur a une interrogation, un problème ? Il peut simplement poser sa question à l’assistant virtuel qui lui répond instantanément et tout ça, sans déranger ses nouveaux collègues.

Allez plus loin, une démo ?

Vous souhaitez mettre en place des outils innovants dans votre stratégie de bien être au travail ?

Vous êtes une entreprise souhaitant proposer des outils innovants pour promouvoir le bien-être au travail ?

Contactez-nous : nhumann@witivio.com

 

 

No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website